Historique

Historique de l’Association

Dès le milieu des années soixante, quelques associations portugaises avaient vu le jour. Elles étaient très peu nombreuses, car à cette époque, les restrictions de la loi de 1939 sur le droit d’association des étrangers étaient encore en vigueur, ce qui faisait d’ailleurs que peu d’entre elles étaient enregistrées légalement, certaines ayant seulement une existence de fait.

En 1971, on pouvait compter une vingtaine d’associations, et leur nombre s’accrut assez rapidement, car beaucoup d’immigrants portugais prirent alors conscience que leur retour allait prendre du temps, et que leurs enfants allaient grandir en France.

C’est le début des associations, proches de celles que nous connaissons aujourd’hui, conviviales, familiales, permettant à travers le rythme des fêtes et leur organisation de transmettre aux enfants la culture et les traditions auxquelles les adultes restent attachés, avec souvent l’organisation de cours de langue portugaise pour les jeunes.

Et ce sont ces cours de langues portugaises qui sont à l’ origine de notre association.

En 1975 quelques personnes organisent diverses réunions dans le sud de la Seine et Marne, afin de promouvoir la défense de la langue portugaise.

En 1978, grâce à la volonté d’une quinzaine de personne, deux professeurs de portugais donnent des cours à Nemours, Château Landon et La Chapelle la Reine.

Pour rendre les choses officielles et plus faciles, la création d’une association devenait une évidence.

Ce qui fut fait par José Laurentino Fernandes et José Rodrigues,  soutenu par une quinzaine de personnes. Cette association régie par la loi de 1901 vit le jour officiellement le 26 mars 1979, date à laquelle les statuts furent déposés en préfecture. Elle a pour objet de développer les liens d’amitié entre les adhérents sympathisants par des échanges culturels, sportifs et de loisirs.

Le jour même se tient la première assemblée générale, l’association comptait environ 50 membres.

Un premier spectacle eut lieu en avril 1979 à la salle François Villon et ce fut l’occasion de présenter au public les statuts de l’association en présence des élus locaux.

Le 13 octobre 1979, au gymnase municipal Roux, eut lieu la première grande fête Franco-Portugaise.

Pour l’occasion, des artistes venus spécialement du Portugal ont chantés devant 1300 spectateurs.

L’association organisa sa première exposition artisanale en 1993.

L’organisation de soirées et de festivals folkloriques dureront jusqu’en 1994, date à laquelle les festivals folkloriques furent remplacés par des soirées fado.

La première grande soirée du fado eut lieu le 4 février 1995 à la salle des fêtes de Nemours.

La première soirée fado en 1995

Merci à José Laurentino Fernandes qui m’a aidé a écrire cet article.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://aafpn.manaia.fr/?page_id=318

1 commentaire

  1. pascal a dit :

    vous etes des gens travailleur et discret merci pour la france

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>