Le saviez-vous

 Cliquer sur un sujet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://aafpn.manaia.fr/?page_id=473

drapeau13

Histoires de drapeaux

Drapeau Portugais Depuis la création de la Nation Portugaise, le drapeau n’a cessé d’évoluer. Avant d’arriver au résultat actuel il s’est bardé, à  travers les différentes époques, des couleurs et des symboles les plus représentatifs du moment. Le drapeau portugais est l’aboutissement et la synthèse de l’histoire du pays, chaque élément a été pensé, discuté …

Voir la page »

B_Johannes_XXI

Jean XXI, le pape portugais

Jean XXI, connu sous le nom de Pedro Hispano, né Pedro Julião à Lisbonne vers 1210, fut le 185e pape de 1276 à 1277. Il est le deuxième pape portugais de l’histoire, le premier étant Damase Ier. Pedro Julião naît à Lisbonne entre 1210 et 1220. Il est le fils du médecin Julião Rebelo et de Teresa Gil. Pierre fit ses premières études à Lisbonne, dans l’école de la Cathédrale, puis, …

Voir la page »

313px-Santa_Isabel_de_Portugal

La reine Isabel

La reine Isabel Nous sommes à Coimbra, vers la fin de XIIIème siècle. Isabel d’Aragon épouse le roi-poète D. Denis. Il était surnommé le roi agriculteur, car il aimait faire cultiver toutes les terres abandonnées En ce temps-là, la bonne reine Isabel, dépensait l’argent du royaume en le distribuant aux nécessiteux et aux pauvres. Un …

Voir la page »

coutinho-rota

La traversée de l’Atlantique sud

Qui a traversé l’atlantique le premier en avion ? Le nom de Lindbergh vient tout de suite en tête. Ce n’est pas faux, sauf qu’en 1919, soit huit ans plus tôt, le lieutenant américain Read sur un hydravion, effectue cette traversée, mais en deux étapes. Puis également en 1919 : John Alcock et Arthur Brown font …

Voir la page »

25_Abril_1983_Porto_by_Henrique_Matos_01 Ldd

Le 25 Avril 1974

Le 25 avril 1974, des capitaines de l’armée, écœurés par les guerres coloniales renversent  le gouvernement du Portugal - §-  Le 24 avril 1974 à 22h55, est diffusé à la radio la chanson de Paulo Carvalho « E depois do Adeus ». Tout le monde pense à un journaliste rebelle voulant marquer sa désapprobation au régime. C’était en …

Voir la page »

images

Le coq de Barcelos

La légende du coq. Il est une petite ville située au nord du Portugal, non loin de Braga qui se nomme Barcelos. Un jour, dans cette ville un crime eu lieu. On ne connaissait ni la raison ni de suspects. Certains parlent d’argenterie volée, on ne sait plus très bien. Mais à l’époque un pèlerin …

Voir la page »

4011778993124

Le Fado

LE FADO Contrairement à ce que l’on peut penser, le fado n’est pas vraiment une musique d’origine populaire généralisée. C’est plutôt de la chanson urbaine, cultivée surtout à Lisbonne par les couches populaires et par l’aristocratie. Plus tard, il est adopté à Coimbra par les étudiants. Habituellement, le fado est considéré comme la chanson nationale …

Voir la page »

Les Hymnes nationaux

Les hymnes nationaux Symbolisant le pays, l’hymne national est joué en toutes occasions, politiques, sportives ou culturelles. Voici l’histoire et les paroles de nos hymnes, La Marseillaise et A Portuguesa. -.- La Marseillaise est le chant patriotique de la Révolution française, adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant …

Voir la page »

Noel au Portugal

Noël Au Portugal Au Portugal, on appelle Consoada le réveillon de Noël, qui comprend le repas en lui-même et l’ouverture des cadeaux, plus tard dans la nuit du 24 au 25 décembre. Dans certains villages, il existe des traditions très spéciales : la nuit du 24, les habitants chantent devant les portes. Dans d’autres, on fait brûler un …

Voir la page »

Pedro_alvares_cabral_discovery_of_brazil_1500

Pedro Álvares Cabral

Pedro Álvares Cabral Avant son voyage qui conduisit à la découverte du Brésil, on connait peu de la vie de Pedro Álvares Cabral. On croit savoir qu’il est né en 1467 ou bien en 1468 à Belmonte, qui se trouve à environ 20 km au sud de Guarda. Le 15 février 1500, Cabral fut nommé …

Voir la page »

ponte

Un drame annoncé

Un drame annoncé. C’est l’un des accidents les plus dramatiques de l’histoire récente du Portugal et l’un des plus graves de la dernière décennie en Europe. Le 4 mars 2001, peu après 21 heures, au passage d’un autocar et de trois voitures, un vieux pont métallique s’est effondré sur le fleuve Douro. Au moins 59 …

Voir la page »

048

Une journée en cuisine

Dans une ambiance conviviale et sympathique, qu’il est agréable de déguster un bon repas,dans une salle propre et bien arrangée. Mais pour en arriver à ce résultat,  une vingtaine de bénévole ne ménage pas leurs efforts. Tout commence par les achats. En grande quantité bien sur, il faut servir deux cents convives. Viandes, légumes, boissons, …

Voir la page »

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>